«Le secret de l'aïkido ne réside pas dans le mouvement du corps mais dans l'action de l'esprit. Je n'enseigne pas des techniques martiales, mais l'art de la non-violence.» Morihei Ueshiba, à ses élèves.
Morihei Ueshiba(1883-1969) fut, sans nul doute, un des plus grands maîtres d'arts martiaux et un authentique visionnaire, dont la quête insatiable du véritable sens des arts guerriers conduisit à la création de l'aïkido, « l'art de la paix», une discipline progressiste et éclairée, pratiquée partout dans le monde. Cet ouvrage est une biographie traditionnelle qui présente les trois composantes de la vie du fondateur:
• Les composantes externes (lieux, dates et maîtres);
• Les composantes internes (objet et nature de sa quête);
• Les composantes personnelles (expériences mystiques et accomplissement spirituel)
Plus de 200 photographies - dont une grande partie est inédite - illustrent la vie intense de ce maître universellement respecté. De nombreux clichés présentent aussi le maître en action.
Ce remarquable ouvrage est une contribution majeure à la connaissance de l'homme comme de son art et réjouira tous les aïkidokas.
John Stevens est professeur d'université spécialisé dans l'étude du bouddhisme et enseignant d'aïkido à l'université Tohoku Fukushi de Sendai, Japon.
Il a supervisé l'édition des ouvrages de Morihei Ueshiba, Budo et L'Essence de l'aïkido. Il est aussi l'auteur de plus de vingt ouvrages traitant du bouddhisme, du zen, de l'aïkido et de la culture asiatique. . CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CE LIVRE GRATUITEMENT